Ludification de l’apprentissage [3/3] : Pimenter le jeu pour stimuler la participation écologique

Cet article fait partie d’un dossier en 3 parties, vous trouverez les première et seconde parties ici et là.

Dans le cadre de ses analyses et travaux sur la ludification, Yu-kai Chou a distingué 8 moteurs de motivation, sources d’engagement lors d’un processus d’apprentissage (voir figure ci-dessous).

Nous discuterons dans cet article comment Eli mobilise les moteurs 6 à 8 pour proposer une solution engageante à ses utilisateurs.

Octalysis principle from Yu-Kai Chou

Rareté et impatience

On commence ici à utiliser des ressorts fondés les craintes et frustrations de l’utilisateur. Le principe de rareté est un motivateur puissant. Les jeux vidéo ont su l’exploiter grandement, que ce soit par des accessoires rares ou évènements déclenchés dans des conditions particulières difficiles à réunir. La transposition de ce levier dans le domaine pédagogique repose essentiellement sur l’effet d’attente, le teasing des activités à venir. Dans la solution Eli, la responsabilité sera ici celle des animateurs de challenge et la communication qu’ils feront en amont des challenges. La formation proposée par l’équipe d’Eli les aidera à maîtriser différentes astuces pour générer la hype. Vous pouvez déjà préparer vos messages et notifications au contenu intriguant pour piquer la curiosité des joueurs...

Imprévisibilité et curiosité

Le cerveau humain est bien conçu, il recherche sans cesse l’économie d’énergie et a tendance à se mettre en pilote automatique lorsque l’activité devient routinière. Rien de tel que l’élément de surprise pour l’éveiller et le stimuler à nouveau. De l’évènement aléatoire au réel coup de théâtre, les jeux de rôles regorgent de ces mécaniques. Eli gardent cette d’idée en tête, en donnant la possibilité d’intégrer des actions « surprises » ne s’activant que certains jours lors d’un challenge. Encore une fois, ce sera la tâche des animateurs de maîtriser l’art du « twist » (non, pas la danse), et l’équipe d’Eli partagera son savoir faire lors de la formation de prise en main de la solution.

Peur de la perte et évitement

Attention, FOMO alert ! Le marketing a su user et abuser de ce dernier ressort motivationnel, soit le Fear Of Missing Out ou crainte de passer à côté d’une occasion unique. Le jeu vidéo n’est pas en reste, notamment avec des quêtes ou accessoires uniquement disponibles pendant une durée limitée. Toutes les tactiques semblent bonne pour faire revenir le joueur.

A cet égard, Eli propose un mode de jeu au nom évocateur : l’évènement. Dans ce mode, pas de classement, soit l’on y a participé, soit on est passé à côté. Il ne reste plus qu’à l’animateur de soigneusement planifier ces évènements, les rendre les plus attendus et exceptionnels les uns que les autres, et le tour est joué. Une fois encore, l’équipe d’Eli vous distillera toutes les astuces pour établir une planification d’évènements mémorables.

Conclusion

Vous savez maintenant comment Eli compte engager chacun de ses utilisateurs dans l’aventure de la transition écologique. Curieux d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et comment rejoindre la communauté Eli.

Ce contenu peut aussi vous intéresser

Eli est dévoué à la lutte contre le réchauffement climatique. Avec sa plateforme, Eli accompagne les organisations dans leurs stratégies de développement durable en engageant toutes les personnes qui les composent.
Grâce à vous...

34312

actions réalisées

20125

kg de CO2e évités
Retrouvez nous
Copyright © 2020-2024 EverydayLifeImpact. Eli est une marque déposée. Tous droits réservés.

Obtenez notre book des évènements RSE !

Saisissez votre adresse email ci-dessous et recevez le book.

Recu ! Vous recevrez le e-book par mail.
Oupsi... Quelque chose s'est mal passé, donnez-vous une seconde chance !
image of a cross for close button on pop-up