Ludification de l’apprentissage [2/3] : Créer ensemble les conditions du changement environnemental

Cet article fait partie d’un dossier en 3 parties, vous trouverez la première partie ici.

Dans le cadre de ses analyses et travaux sur la ludification, Yu-kai Chou a distingué 8 moteurs de motivation, sources d’engagement lors d’un processus d’apprentissage (voir figure ci-dessous).

Nous discuterons dans cet article comment Eli mobilise les moteurs 3  à 5 pour proposer une solution engageante à ses utilisateurs.

Octalysis principle from Yu-Kai Chou

Autonomie créative et rétroaction

La liberté d’expérimenter et créer une expérience singulière est un facteur de motivation majeur. Dans l’univers du jeu vidéo, une des plus grandes success story de ces 15 dernières années peut être représentée par Minecraft. Avec ensuite Roblox, ce sont des jeux « bac à sable » où l’on peut créer son univers à l’envie. On retrouve le même engouement pour les jeux de plateau coopératifs où la création de « règles maison » que l’on retravaille parties après parties est facilitée et encouragée. Le jeu n’est ainsi qu’un espace initial dans lequel chaque participant peut apporter sa touche personnelle.

Dans cette perspective, Eli a pris à cœur d’être hautement personnalisable. Ainsi, toutes les actions qui représentent la brique élémentaire des challenges sont modifiables (dans leur contenu textuel mais aussi leur habillage graphique), et surtout tout utilisateur peut potentiellement en proposer de nouvelles. Non seulement on peut créer et modifier ses actions selon un principe d’amélioration continue (les actions expérimentées lors d’un challenge peuvent être modifiées pour devenir encore plus engageantes dans le suivant), mais les structure, modalité et fréquence des challenges à réaliser sont également laissées à la discrétion du groupe de joueurs au travers de la plateforme de pilotage Eli.

Créez vos défis, organisez vos challenges, Eli est la boite à outils ultime pour organiser le jeu écocitoyen qui vous ressemble.

Propriété et possession

Le sentiment de propriété est un ressort psychologique puissant : les individus ont tendance à rapidement donner une forte valeur à leur avatar ou profil. Le monde du jeu vidéo a très rapidement su s’emparer de ce moteur motivationnel : outil de personnalisation de l’apparence son personnage, accessoires cosmétiques (payants ou débloquables), trophées obtenus par la réalisation d’actions en cours de jeu, tout est présent pour que son avatar ou profil soit le plus engageant possible pour le joueur.

Eli n’est pas en reste : profil personnalisable, cumul des économies carbone réalisées, score et niveau de joueur, tout est là pour s’investir dans l’aventure, percevoir son impact au quotidien et son évolution depuis l’adoption de la solution. En plus, à chaque niveau acquis, on débloque de nouveaux émojis pour réagir dans le fil de discussion.

Cette notion de propriété et de possession s’applique aussi aux actions créées par le groupe en étant signée lorsque celle-ci est utilisée dans un challenge et ainsi augmente la visibilité du groupe auteur. On pourra alors tout naturellement entendre durant une pause “Par ailleurs, ce ne serait ton groupe qui a signé la nouvelle action qui cartonne sur le challenge actuel ?”

Influence sociale et connexion

On retrouve sous cette dénomination les bien connues différentes dynamiques sociales engageantes : la collaboration et le sentiment d’appartenance, mais aussi l’esprit de compétition et la pression des pairs. Les jeux et sports collectifs l’ont compris depuis longtemps : on peut à la fois se dépasser pour faire gagner son équipe, et en même temps chercher à tirer son épingle du jeu à titre individuel.

Dans le cadre d’une activité pédagogique, c’est souvent l’aspect collaboratif qui prévaut. Eli mise également principalement sur ce versant :  la participation au challenge est avant tout un objectif collectif de réduction de notre empreinte environnementale. De même, le fil de discussion est là pour construire ensemble les solutions pour progresser ensemble dans cette quête du développement durable et s’encourager.

Et parfois, un peu de saine compétition aide chacun à se dépasser…

L’analyse des 3 derniers leviers motivationnels et leur mobilisation dans l’application Eli est disponible dans l’article suivant :

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